La nuit peut être considérée comme une séparation pour les enfants au même titre que la journée.
Le doudou d'aide à la séparation peut alors vous aider à apaiser ses angoisses.
A savoir : Le doudou représente toujours celui qui est absent.
ETAPE 1 : Au moment du coucher, respectez votre rituel habituel. Histoire, câlin, faites tout ça avec le doudou à vos côtés comme s'il y participait également.
ETAPE 2 : Lorsqu'il est temps pour vous de quitter la chambre, séparez le grand du petit. Le grand, qui vous représente, reste avec votre enfant. Le petit qui représente votre enfant part avec vous.
Il est primordial de garder le petit avec vous à portée de main parce que...
... votre enfant va se relever ! Et oui, vous ne croyiez quand même pas qu'il allait prendre le doudou et s'endormir de suite ?! Et bien non, d'abord il va tester tout simplement pour se rassurer.
ETAPE 3 : Lorsqu'il va se lever ou vous appeler, accueillez-le, fixez-le petit sur le grand et faites un petit câlin ensemble avec le doudou.
Ensuite, calmement, expliquez à votre enfant que maintenant il faut retourner au dodo, accompagnez le au lit.
Séparez à nouveau le grand du petit et réexpliquez lui que vous gardez le petit avec vous pour la nuit comme lui garde le grand avec lui.
Les premiers soirs, il va revenir plusieurs fois. Soyons honnêtes. Mais si vous gardez toujours votre petit avec vous et que vous répétez l'étape 3 à chaque fois, les appels vont s'espacer et finir par ne plus avoir lieu. A ce moment là, votre enfant sera rassuré, il saura que le matin vous serez là mais il saura aussi que s'il a besoin de vous pendant la nuit vous serez là.
ETAPE 4 : La plus importante, le matin au réveil, fixez votre petit sur son grand doudou pour vous dire bonjour. C'est le rituel de retrouvailles. L'indispensable, celui qui permet à l'enfant de comprendre qu'on en l'abandonne pas, qu'on revient toujours.
Petit conseil: gardez bien votre petit près de vous pour la nuit. Si votre enfant se lève, vous rejoint et ne voit pas le petit, il criera à l'arnaque et le rituel mis en place n'aura plus aucune valeur à ses yeux.