Quelques exemples pratiques d'utilisation du doudou d'aide à la séparation BEE BOO.

atelierbombus Par Le 01/04/2022 0

Page d accueil grandes images 1

PREPARATION DE BEE BOO AVANT LA PREMIERE UTILISATION.

Tout d'abord, lavez votre BEE BOO en machine à 30°, pour qu'il prenne l'odeur habituel de votre lessive et qu'il soit tout propre.

Un fois sec, il est temps de le préparer :

SI N’AVEZ QU’UNE SEULE PAIRE D’AILES :

Dormez avec les ailes contre vous, sous votre T-shirt par exemple pour qu’elles prennent votre odeur. Chaque parent peut aussi prendre une aile pour qu’il y ait vos deux odeurs. Les ailes vont alors se « charger » de votre odeur familière et rassurante. Dans ce cas-là, la nuit, votre enfant gardera uniquement le corps de BEE BOO (mode BOO) et la journée il gardera le corps et les ailes (mode BEE)

SI VOUS AVEZ PLUSIEURS PAIRES D’AILES :

Vous pouvez dormir avec les ailes ou les portez sur vous la journée, dans votre soutien-gorge par exemple pour maman. Cela vous permettra de garder un lien avec votre enfant quand vous ne serez pas avec lui. Les ailes vont alors se « charger » de votre odeur familière et rassurante. Dans ce cas-là, votre enfant gardera toujours BEE BOO en mode BEE (avec les ailes) et chaque matin (ou chaque soir avant la nuit) vous intervertissez les ailes, vous mettez sur le doudou les ailes que vous portiez la veille et prenez une nouvelle paire avec vous. Votre enfant aura donc votre odeur en permanence avec lui de jour comme de nuit.

Maintenant que BEE BOO est prêt il est temps de l'inclure dans vos rituels.

Utilisation du doudou chez la nounou (ou la crèche)

On le sait, laisser son enfant à quelqu'un n'est pas facile aussi bien pour l'enfant que pour les parents.

ETAPE 1 : Commencez par l'utiliser à la maison, en journée. Pour que votre enfant s'y habitue, puis commencer les toutes petites sparations à la maison. Par exemple, allez prendre votre douche et donnez BEE BOO à votre enfant le temps de votre absence. Exliquez lui qu'il va veiller sur lui le temps de votre douche.

ETAPE 2 : On passe à des séparations un peu plus longues : Allez chercher le pain, chez le coiffeur, etc... les séparations doivent être de plus en plus longues. Lorsque vous partez, prenez bien BEE BOO et donnez le à votre enfant. Expliquez lui que les ailes sont chargés d’amour, de force ou ce qui sera plus parlant pour vous et qu’il reste avec lui. Il peut le sentir, il sent Maman ou Papa. Lorsque vous vous retrouvez et faites un câlin, incluez bien BEE BOO, pour qu’il fasse partie intégrante de votre rituel.

ETAPE 3 : L'adaptation à la crèche ou chez la nounou. Réitérer le même schéma que l'étape 2.

ETAPE 4 : Les retrouvailles, c'est le moment le plus important car il n'est pas forcément compris par les enfants. Ils comprennent très bien la séparation mais la notion de retour reste abstraite. Alors on ne lésine pas sur les retrouvailles hyper joyeuses, le gros câlin et surtout on n'oublie pas d'inclure BEE BOO comme on le faisait à la maison.

Laisser son enfant à quelqu'un n'est pas facile aussi bien pour l'enfant que pour les parents. Lorsque vous vous retrouvez, vous êtes son repère et avec vous il s'autorise à décharger de sa journée. Parlez avec lui de sa journée. Racontez lui que vous avez pensé à lui, si vous avez des ailes sur vous montrez lui. Il verra que vous aussi, il vous a manqué, que c'est normal.

 

Utilisation du doudou la nuit.

La nuit peut être considérée comme une séparation pour les enfants au même titre que la journée.
BEE BOO peut alors vous aider à apaiser ses angoisses.

Dans ce cas-là, il est recommandé d'avoir au moins deux paires d'ailes. Vous porterez une paire d'ailes en journée pendant que votre enfant aura le doudou avec une autre paire. Chaque soir avant le coucher, vous échanger les ailes.

ETAPE 1 : Au moment du coucher, respectez votre rituel habituel. Histoire, câlin, faites tout ça avec BEE BOO à vos côtés comme s'il y participait également.

ETAPE 2 : Lorsqu'il est temps pour vous de quitter la chambre, Changer avec votre enfant les ailes. Retirez celles qui l'accompagnait pendant la journée et mettez celle que vous avez portez. Dîtes lui que vous les avez rechargé en amour, en force, en protection anti mauvais rêves, bref ce qui est le plus parlant pour votre enfant et vous. Chargé de votre odeur, BEE BOO apaisera naturellement votre enfant.

ETAPE 3 : Si votre enfant est plus grand il est possible qu'il se relève les premiers soirs. Lorsqu'il va se lever ou vous appeler, accueillez-le, raccompagnez le dans son lit et faites un petit câlin ensemble avec le doudou.
Ensuite, calmement, expliquez à votre enfant que maintenant il faut faire dodo et que BEE BOO veille sur lui, n'hésitez pas à lui montrer l'autre paire d'ailes gardée avec vous pour qu'il voit que vous aussi vous garde une partie de BEE BOO avec vous.


Les premiers soirs, il va revenir plusieurs fois. Soyons honnêtes. Mais si vous répétez l'étape 3 à chaque fois, les appels vont s'espacer et finir par ne plus avoir lieu. A ce moment là, votre enfant sera rassuré, il saura que le matin vous serez là mais il saura aussi que s'il a besoin de vous pendant la nuit vous serez là.

ETAPE 4 : La plus importante, le matin au réveil, faites un câlin avec BEE BOO pour vous dire bonjour. Dîtes au doudou une phrase rassurante comme "Merci d'avoir protégé ses rêves". C'est le rituel de retrouvailles. L'indispensable, celui qui permet à l'enfant de comprendre qu'on ne l'abandonne pas, qu'on revient toujours et qu'il est en sécurité. 

 

Utilisation du doudou lors de l'arrivée d'un nouveau bébé.

L'arrivée d'un bébé peut être un véritable chamboulement dans la vie de nos enfants. Alors pour préparer au mieux cette nouvelle étape, le doudou d'aide à la séparation BEE BOO est là.
Dans ce cas là nous vous conseillons de prendre un BEE BOO pour votre ainé et un BEE BOO pour le bébé à venir.


ETAPE 1 : Avant la naissance, choisissez un BEE BOO pour le bébé à venir avec votre ainé. Laissez le choisir les ailes qui lui plaisent par exemple. Il va se sentir investi dans l'arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur. Lorsque vous recevez le doudou, expliquez à votre ainé que les ailes sont là pour rassurer le bébé et que pour que ça fonctionne il faut que quelqu'un les "charge" en amour ou en force magique. Demandez lui s'il veut bien le faire comme ça il sera le grand protecteur grâce au doudou.

Donnez lui les ailes, et dîtes lui de dormir avec chaque nuit.

De votre côté, dormez avec les ailes de votre ainé.

ETAPE 2 : Lorsque le moment est venu, Prenez le corps de BEE BOO de votre bébé et demandez à votre ainé de fixer les ailes qu'il aura chargé d'amour. 

A ce moment là donnez lui son BEE BOO avec les ailes que vous aurez chargé. Dites lui que c'est vous qui les avez chargé d'amour et que BEE BOO sera là avec lui tant que vous ne serez pas là et que de votre côté, vous aurez sa force avec vous grâce au BEE BOO du bébé.

C'est une étape importante, vous ne le laisser pas avec le doudou, vous aussi, vous avez besoin du vôtre, c'est votre lien ensemble.
A votre retour, les doudous se réuniront tous ensemble tout comme vous, les doudous seront réunis comme votre famille.

ETAPE 3 : Une fois de retour à la maison, l'utilisation du doudou continue de la même façon. Continuez à dormir avec les ailes du BEE BOO de vos enfants. Si votre ainé le souhaite, il peut dormir aussi avec des ailes du bébé. A chaque fois que vous devez ou avez besoin d'être seule avec bébé, on réalise le même rituel. "Je dois changer la couche / nourrir / endormir bébé, je prends le BEE BOO du bébé avec moi et toi tu prends ton BEE BOO comme ça même si on est pas ensemble on est lié. Proposez-lui alors une activité calme à faire pendant ce moment comme par exemple "lire" un livre à doudou, chanter avec lui, etc... 

 

Utilisation du doudou en cas de séparation des parents.

Une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, ce n'est pas facile ni pour un enfant ni pour les parents.

Je prends l'exemple d'une famille Papa - Maman pour simplifier l'explication mais cette utilisation est valable pour toutes les familles.
Dans ce cas là nous conseillons l'acquisition d'au moins deux paires d'ailes
On commence avec la semaine chez Papa.

ETAPE 1 : Pendant sa semaine chez Maman, l'enfant aura gardé avec lui le doudou BEE BOO avec les ailes de Papa. Il l'emmène avec lui pour rejoindre son Papa. A son arrivée, lors du câlin de retrouvailles, Papa enlève les ailes de BEE BOO. Cela permet de symboliser leurs retrouvailles. Papa gardera alors les ailes sur lui toute la semaine pour les "charger" de son odeur.

ETAPE 2 : C'est le moment du départ de Maman. Maman sort alors ses ailes. Elles les fixe sur BEE BOO. Comme à chaque séparation, il est important de bien verbaliser ce qu'il se passe : "Tu vas passer la semaine avec Papa, tu gardes BEE BOO avec toi. A chaque fois que je te manquerais tu pourras lui ferais un gros câlin." Puis après votre rituel câlin, bisous, etc... Maman s'en va.

ETAPE 3 : C'est le Moment de retrouver Maman. Papa prend avec lui les ailes qu'il a porté sur lui toute la semaine. En arrivant chez Maman, répétez les étapes 1 et 2 en inversant les rôles.

 
 

je veux mon doudou !

RETROUVEZ TOUS NOS DOUDOUS D'AIDE A LA SÉPARATION BEE BOO ICI

VOUS ÊTES PRESSÉ(E) ? FAVORISEZ LES DOUDOUS SANS PERSONNALISATION

 

A SAVOIR : La collection de doudous d'aide à la séparation® Atelier Bombus® est une collection dont le concept est protégé par un brevet déposé à l'inpi. Le terme "doudou d'aide à la séparation" est une marque déposée et protégée à l'inpi. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale de ses produits, de son concept, de son nom et des produits rattachés tel que le petit manuel d'utilisation, de quelque nature que ce soit, est totalement prohibée et engagera des poursuites pénales.

Ajouter un commentaire