La sieste chez l'enfant

Par Le 02/04/2021 0

LA SIESTE

LA SIESTE A QUOI CA SERT?

La sieste est bien plus qu'un simple moment de repos. En effet, celle-ci permet au corps de récupérer bien-sûr mais aussi de ce dévelloper.

- Ce moment permet à leur cerveau de mémoriser à long terme les informations qu'ils viennent d'apprendre et quand ils sont petits, ils apprennent de nouvelles choses à chaque instant.

- Elle joue un rôle important dans le développement du corps de l'enfant. En effet, pendant qu'il dort, l'hormone de croissance est sécrétée, le système immunitaire est activé ainsi que la cicatrisation et la construction osseuse.

- Elle permettrai aussi à l'enfant de mieux dormir la nuit, contrairement aux idées reçues. En effet ce moment de calme, permet de faire baisser l'agitation et l'enervement le temps d'un cycle de sommeil profond et permet donc de finir la journée plus calmement.

LA DUREE DE LA SIESTE SELON L'ÂGE DE L'ENFANT.

Là rien de mieux qu'une petite infographie bien pensée de chez Hop'Toys pour illustrer cette partie.

Sieste

Les chiffres notés ici sont des moyennes. Comme pour tout, la sieste et les besoins de sommeils peuvent varier d'un enfant à l'autre.

ET SI MON ENFANT NE VEUX PAS DORMIR ?

Je reprends les mots de Sylvie Roy sur le site de Laurence Pernoud : "Vers 2 ans et demi, il faut s'attendre à un refus de l'enfant de faire la sieste. C'est sa manière à lui de s'affirmer. Or, huit heures de sommeil nocturnes ne suffisent pas. Il doit obligatoirement se reposer pendant la journée.Le refus de faire la sieste est un des moyens pour s’opposer aux règles, pour s'affirmer par rapport aux parents ou à l'enseignant. Acceptez alors qu'il ne dorme pas mais imposez-lui de se reposer allongé, sans bruit. Le temps de repos durera de 30 à 45 minutes. L'enfant reposé se lève de la sieste ou du temps de repos de bonne humeur. Il ne montre pas de signe de fatigue pendant l'activité suivante."

L'idéal est donc, à défaut d'une sieste, de proposer à l'enfant un moment calme. Personnellement, je pense que s'il ne veut pas dormir, il ne voudra probablement pas rester couché. Alors on va opter pour un moment calme, on peut lui poposer de lire une histoire et le laisser imaginer la suite, on peut lui proposer d'écouter de la musique douce, de fermer les yeux et de laisser son imagination divaguer au rythme de la mélodie ou encore lui proposer une séance de yoga. Le but est de proposer un moment de calme à l'enfant, afin qu'il puisse faire redescendre tout son energie emmagasinée et se reposer, récupérer.

ET SI MON ENFANT NE VEUT PAS RESTER SEUL ?

Il peut arriver que certains enfants aient peur de rester seuls. Quand au moment de la sieste, la peur de l'abandon se fait sentir, il est important de l'accompagner et de le rassurer.

Vous pouvez par exemple rester avec lui le temps qu'il s'endorme mais il peut avoir peur en se retrouvant seul au moment du réveil. Vous pouvez alors choisir de passer ce moment de repos avec lui, si vous le pouvez. Profiter de cet instant rien qu'à vous deux. Une autre possibilité est d'utiliser le doudou d'aide à la séparation. En instaurant le rituel au moment du coucher, votre enfant sera plus détendu et surtout ne se retrouvera pas seul à son réveil. Il saura en voyant son doudou que vous n'êtes pas loin, prêt.e à réunir le grand et le petit doudou.

Pour en savoir plus sur le doudou d'aide à la séparation cliquez ici : Qu'est ce qu'un doudou d'aide à la séparation ?

Sources:

- Hop'Toys : Instagram, Facebook, Site Internet, Blog

- "Les bienfaits de la sieste chez l'enfant" de Sylvie ROY : Article

SIESTE SOMMEIL MATERNAGE BEBE ENFANT

Ajouter un commentaire