Il existe plusieurs façons de l'utiliser en fonction de votre famille, du type de séparation ou encore de vos habitudes de retrouvailles. Avec votre doudou, vous recevrez un petit manuel d'utilisation, vous expliquant les différentes étapes pour mettre en place le rituel.
Mais quelque soit votre histoire la base est toujours la même : Le doudou représente celui qui est absent, le grand représente le parent (c'est donc l'enfant qui le garde) et le(s) petit(s) représente(nt) l'enfant (c'est donc le(s) parent(s) qui le(s) garde(ent)).
En votre absence, votre petit gardera avec lui son grand doudou qui l'accompagnera et qu'il pourra câliner dès qu'il en ressentira la besoin. De votre côté, vous garderez le petit. Vous pourrez expliquer à votre enfant au moment de la séparation, que vous gardez le petit avec vous, pour pouvoir lui faire un câlin lorsqu'il vous manquera. Votre enfant verra alors, qu'à vous aussi il va manquer, que ce sentiment ne lui est pas propre mais qu'il est partager avec vous, comme le doudou.
Lors de vos retrouvailles, au moment du câlin, réunissez le grand et le petit, ils se rattachent au niveau du coeur, symbole du lien qui vous uni. Le but étant que l'enfant projette sur les doudous ce qu'il se passe entre vous pour que ces moment deviennent "concrets et palpables", plus seulement "verbal et conceptuel".
Vous pouvez retrouver ICI quelques exemples concrêts d'utilisation du doudou d'aide à la séparation.