Qu'est ce qu'un doudou d'aide à la séparation ?

Un doudou d'aide à la séparation, qu'est ce que c'est - Atelier Bombus

Qu'est ce qu'un doudou d'aide à la séparation ?

La séparation peut-être une vraie souffrance pour un enfant mais aussi pour ses parents, il est donc important de créer un pont entre le moment du départ et celui du retour. Ce pont, il n'existait pas alors nous l'avons créé, c'est le doudou d'aide à la séparation.

C'est un outil rituel et transitionnel, se présentant sous la forme d'un doudou, qui permet à l'enfant et à ses parents de se préparer à la séparation. Il va aussi les accompagner lors de ces moments loin l'un de l'autre afin de les rendre plus doux et sereins.

Comment utiliser un doudou d'aide à la séparation ?

Il existe plusieurs façons de l'utiliser en fonction de votre famille, du type de séparation ou encore de vos habitudes de retrouvailles. Avec votre doudou, vous recevrez un petit manuel d'utilisation, vous expliquant les différentes étapes  pour mettre en place le rituel. 

Mais quelque soit votre histoire la base est toujours la même : Le doudou représente celui qui est absent, le grand représente le parent (c'est donc l'enfant qui le garde) et le(s) petit(s) représente(nt) l'enfant (c'est donc le(s) parent(s) qui le(s) garde(ent)).

En votre absence, votre petit gardera avec lui son grand doudou qui l'accompagnera et qu'il pourra câliner dès qu'il en ressentira la besoin. De votre côté, vous garderez le petit. Vous pourrez expliquer à votre enfant au moment de la séparation, que vous gardez le petit avec vous, pour pouvoir lui faire un câlin lorsqu'il vous manquera. Votre enfant verra alors, qu'à vous aussi il va manquer, que ce sentiment ne lui est pas propre mais qu'il est partager avec vous, comme le doudou.

Lors de vos retrouvailles, au moment du câlin, réunissez le grand et le petit, ils se rattachent au niveau du coeur, symbole du lien qui vous uni. Le but étant que l'enfant projette sur les doudous ce qu'il se passe entre vous pour que ces moment deviennent "concrets et palpables", plus seulement "verbal et conceptuel".

Vous pouvez retrouver ICI quelques exemples concrêts d'utilisation du doudou d'aide à la séparation.

Dans quels cas peut-on utiliser un doudou d'aide à la séparation ?

Il existe une mutlittude d'utilisations possibles, voici une petite liste non exhaustive :

- chez la nounou

- à la crèche

- pour la nuit

- lors de l'arrivée d'un nouveau bébé

- lors de la reprise du travil de maman, pour accompagner l'allaitement et favoriser l'expression du lait.

- quand les parents sont séparés

- à l'école

- en vacances chez les grands parents par exemple

- etc...

L'explication en vidéo

JE VEUX MON DOUDOU !

RETROUVEZ TOUS NOS DOUDOUS D'AIDE A LA SÉPARATION ICI

VOUS ÊTES PRESSÉ(E) ? FAVORISEZ LES DOUDOUS SANS PERSONNALISATION

Vous avez une idée précise de ce que vous aimeriez ? Vous souhiatez un doudou unique ? Le doudou sur-mesure est fait pour vous ! Cliquez ICI pour nous contacter et parler ensemble de votre projet

A SAVOIR : La collection de doudous d'aide à la séparation® Atelier Bombus® est une collection dont le concept est protégé par un brevet délivré par l'inpi. Le terme "doudou d'aide à la séparation" est une marque déposée et protégée à l'inpi. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale de ses produits, de son concept, de son nom et des produits rattachés tel que le petit manuel d'utilisation, de quelque nature que ce soit, est totalement prohibée et engagera des poursuites pénales.